NL -- FR  

Images de notre passé



:: Login ::
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
 
Une image dit plus que mille mots. C'est un dicton vieux de quelques siècles, mais il porte toujours un grain de vérité. Une image - qu'elle soit un dessin, une photo, etc. - peut dire beaucoup de choses. Les images sont d'une grande importance pour l'étude du passé. Ils nous ouvrent une fenêtre sur l'histoire.

La conservation de ces images est donc cruciale. Mais il faut faire davantage. Des images doivent être décrites, pour que les générations futures puissent encore savoir ce que ces images montrent. Afin de réaliser cela de manière optimale, les Archives de l'État ont développé le logiciel Demogen-Visu. Les versions digitales de images affichées peuvent être décrites dans un environnement Web. Des champs sont prévus pour chaque photo, dans lesquels les visiteurs du site peuvent encoder des informations et commentaires. Ainsi, les photos seront dotées de descriptions, commentaires, notes, etc. Le mariage entre l'image et le mot se réalise.

Pour l'instant, trois collections d'images sont disponibles via le logiciel: deux collections des archives des mines du Limbourg et une collection de photos de guerre du Brabant Wallon.

Les utilisateurs enregistrés peuvent compléter différents champs: dates, personnes, données géographiques et remarques. De plus, chaque photo peut être visionnée en détail grâce à la fonction Magic Zoom, ce qui rend le travail de description plus aisé.

Mijnarchieven Limburg

Dommages de guerre (Brabant Wallon)